Nos engagements

La famille Raulic

Le Grand Hôtel
des Thermes Marins de Saint‑Malo

Le Grand Hôtel des Thermes, hôtel 5 étoiles posé sur la plage de Saint-Malo s’inscrit dans un pur style Belle Époque. Relié au centre de thalassothérapie des Thermes Marins de Saint-Malo, l’hôtel dispose de 177 chambres et accueille chaque année environ 35 000 curistes pour profiter des bienfaits de l’eau de mer. Les établissements appartiennent au Groupe Raulic, groupe hôtelier familial et indépendant fondé en 1981 par Serge Raulic, Président Fondateur, accompagné désormais de son fils Olivier Raulic et sa fille Charlotte Raulic-Bordron, un formidable trio familial à la fois complice et complémentaire, pour tenir le gouvernail de ce beau vaisseau.

Nos missions

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À travers notre activité de thalassothérapie et nos activités forme, mais aussi nos activités hôtellerie – restauration, notre groupe est engagé dans la santé préventive : bien‑manger, bien bouger, bien dormir.

Nous créons les conditions et informons nos clients pour leur permettre de prendre soin de leur santé durablement : profiter des richesses et bienfaits de la mer, retrouver des habitudes de vie saines, considérer le sport comme le médicament du quotidien, recouvrer un sommeil réparateur, et ainsi prendre soin à la fois de leur corps et de leur esprit.

Notre démarche qualité est basée sur la satisfaction de notre clientèle, qui est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi, l’ensemble des collaborateurs sont mobilisés dans une démarche d’excellence et de qualité de service, de qualité de relation client pour lesquels tout est mis en œuvre.

S’engager dans une qualité de notre relation avec nos clients et avec nos collaborateurs, c’est fidéliser pour construire une relation durable.

Nos valeurs

Faire partie de ce groupe, c’est faire partie d’une riche histoire et d’une culture ou la relation humaine est au cœur des préoccupations. Il s’agit de reconnaitre en chacun la valeur qu’il apporte au collectif, tant collaborateurs que clients, et de le rendre acteur de son propre bien-être.

Nos valeurs donnent un sens à nos actions et guident notre quotidien, permettant à nos collaborateurs de se sentir valorisés et de s’épanouir dans une vision à long terme, et à nos clients de vivre des expériences uniques et de grande qualité.

Apporter plaisir et bien-être à nos clients, innover pour des services optimisés, agir dans un esprit de partage et de responsabilité, sont autant de missions dans lesquelles nos collaborateurs s’engagent en incarnant les valeurs du Groupe Raulic.

Nous sommes une entreprise de Bien-Être, pour nos clients, nos collaborateurs, mais aussi pour ce monde dans lequel nous vivons et ses ressources naturelles qu’il faut préserver.

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La compétence

La satisfaction de nos clients est le moteur de nos journées. Aucun compromis n’est possible sur la qualité. C’est dans cette quête d’excellence des prestations et des produits que nous cultivons notre différence.

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L'humain au cœur de nos actions

Une valeur ancrée dans l’histoire et le patrimoine de l’entreprise. C’est l’addition du talent, de l’investissement et de la passion de chacun qui fait qu’un client est heureux. Nous travaillons chaque jour à l’épanouissement de nos collaborateurs pour réussir ensemble.

Les Nielles

Le goût d'entreprendre

La créativité et l’innovation sont inscrites dans nos gènes. Innover sans cesse, rester curieux et attentif à notre environnement et à son évolution, se remettre en question chaque jour… Ce dynamisme s’appuie sur un ancrage malouin et breton affirmé qui contribue durablement au développement du territoire.

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Le respect & l'engagement

Nous avons à cœur d’agir avec intégrité et de cultiver le respect dans tous nos échanges avec nos clients, fournisseurs, collaborateurs et partenaires. Nous nous engageons aussi dans une vision long terme et intégrons le développement durable et la responsabilité sociale dans nos stratégies d’action.

Nos engagements sociaux

Faire partie de ce groupe, c’est faire partie d’une riche histoire et d’une culture ou la relation humaine est au cœur des préoccupations. Il s’agit de reconnaitre en chacun la valeur qu’il apporte au collectif, tant collaborateurs que clients, et de le rendre acteur de son propre bien-être.

Nos valeurs donnent un sens à nos actions et guident notre quotidien, permettant à nos collaborateurs de se sentir valorisés et de s’épanouir dans une vision à long terme, et à nos clients de vivre des expériences uniques et de grande qualité.

Apporter plaisir et bien-être à nos clients, innover pour des services optimisés, agir dans un esprit de partage et de responsabilité, sont autant de missions dans lesquelles nos collaborateurs s’engagent en incarnant les valeurs du Groupe Raulic.

réceptionniste des thermes marins
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engagements du groupe raulic
les engagements environnementaux des thermes marins

Nos engagements environnementaux

Conscients de la limite de nos ressources et de la nécessité d’être acteurs en faveur du développement durable, nous avons décidé en 2019 de faire un état des lieux et de réfléchir à nos actions vers une sobriété environnementale.

En étroite collaboration avec l’ADEME et accompagnés de Betterfly Tourism, cabinet basé à Nantes aidant les entreprises du secteur du tourisme à réduire leurs impacts sur l’environnement, nous avons réalisé des audits complets de notre établissement afin d’obtenir une étiquette environnementale, reconnue par l’ADEME, analysant de manière détaillée notre performance environnementale et ainsi identifier des pistes d’amélioration.

Nos engagements environnementaux

Conscients de la limite de nos ressources et de la nécessité d’être acteurs en faveur du développement durable, nous avons décidé en 2019 de faire un état des lieux et de réfléchir à nos actions vers une sobriété environnementale.

En étroite collaboration avec l’ADEME et accompagnés de Betterfly Tourism, cabinet basé à Nantes aidant les entreprises du secteur du tourisme à réduire leurs impacts sur l’environnement, nous avons réalisé des audits complets de notre établissement afin d’obtenir une étiquette environnementale, reconnue par l’ADEME, analysant de manière détaillée notre performance environnementale et ainsi identifier des pistes d’amélioration.

Objectifs de la démarche

01

Connaissance précise des consommations et de leur source à travers l’inventaire complet des équipements pour se doter des bons outils pour mieux agir.

02

Réduire les impacts environnementaux des établissements à travers des actions concrètes.

03

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre et celles de notre entourage (fournisseurs, partenaires, clients, salariés).

04

Investir dans des modes de fonctionnement sobres, tendant vers la neutralité carbone et la réduction de la consommation de ressources.

Méthode

  • Avril 2020  : lancement du projet « étiquette environnementale » en collaboration avec l’ADEME et Betterfly Tourism.
  • Juillet 2020  : réalisation des audits sur site sur la base des données chiffrées de l’activité 2019, représentative d’une année d’exploitation complète.
  • Décembre 2020  : restitutions des audits de Betterfly Tourism sur site auprès des équipes d’exploitation et ateliers de travail autour des sujets prioritaires.
  • Septembre 2021  : ateliers de travail sur l’avancée du plan d’action avec les équipes d’exploitation et Betterfly Tourism.
  • Octobre 2021  : consolidation des résultats du Groupe et remise officielle de l’étiquette environnementale avec une note de D pour le Grand Hôtel des Thermes (sur une échelle de A à E).
  • Juillet 2024 : refonte de l’étiquette environnementale avec une note de C pour le Grand Hôtel des Thermes et A pour la Résidence Neptunia.
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Le plan d’action est venu s’inscrire dans cette démarche et continue de nous animer pour les années qui viennent. 659 actions y ont été listées. À ce jour, 406 ont été menées à bien.

Énergie

En Thalasso et Spa : 

  • Rinçage des cabines à l’eau froide pour éviter la surconsommation de gaz.

Au Grand Hôtel de Thermes :

  • Le Grand Hôtel dispose d’une GTC (Gestion Technique Centralisée) permettant un contrôle des installations techniques de manière centralisée. Cela permet un contrôle de l’éclairage, la détection de présence et la consommation de l’énergie électrique.
  • Mise en place d’un suivi et contrôle précis des températures en chambre avec une température de consigne à 19° (+/- 3°)
  • Mise en place de détecteur de présence avec minuterie dans les couloirs
  • Passage éclairage extérieur du bâtiment en LED et coupure automatique des éclairages à et 21 dans le parking
    Le saviez-vous : 1°C permet une économie de 7% sur les consommations d’énergies selon l’ADEME

Installation d’équipements d’économie d’eau aux Thermes Marins et au Grand Hôtel des Thermes : 

  • Réducteurs de débit sur les lavabos chambre, toilettes et parties communes
  • Pose de mousseurs sur les robinets
  • WC double débit dans tout le bâtiment
  • Boutons poussoirs sur les douches au Parcours Aquatonic et en Thalasso pour limiter la consommation d’eau.
  • Pose de pommeaux de douches Hydrao dans tous les studios de la résidence Neptunia sensibilisant les clients à la consommation d’eau sous la douche
  • Réduction de l’utilisation du linge en chambre permettant une baisse de la consommation d’eau globale de l’hôtel pour sa blanchisserie (passage de 4.22 à 1.72 serviettes de toilette par jour et par personne entre 2019 et 2023)

Au Grand Hôtel des Thermes : Refonte du petit-déjeuner

  • Produits maison réalisés par notre propre boulangerie et pâtisserie (viennoiseries et pains, pâte à tartiner, caramel beurre salé).
  • Renforcement des références AB et produits locaux (Yaourts Malo, Miel de Cancale, Confitures de Raphaël à St Coulomb, les craquelins de Saint-Malo, beurre Bordier).
  • Utilisation de l’application Too Good to Go pour les invendus du jour.
  • Recyclage des croissants du petit déjeuner en croissants aux amandes pour le lendemain.
  • Suppression des petits contenants individuels au profit du grand format.

En cuisine :

  • Suppression de contenants en polystyrène pour les poissons au profit de caisses en plastique réutilisables (20T de poissons à l’échelle du Groupe).
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Sourcing des produits locaux et non menacés

En Thalasso et Spa :

  • 71 660 films plastiques supprimés en thalasso pour les enveloppements d’algues, remplacés par des films en fécule de pomme de terre biodégradables.
  • 183 000 gobelets plastiques à usage unique remplacés par des contenants réutilisables.
  • Utilisation de crème d’algues naturelle sans colorant.

Au Grand Hôtel de Thermes :

  • Réduction de l’impact des produits d’accueil individuels en chambre (zéro plastique)
  • Remplacement des tubes 30 ml des produits d’accueil individuels de shampoing et gel douche par des distributeurs, produisant 33x moins de plastique que les contenants individuels. Le lait corps 30ml utilise quant à lui un packaging d’origine végétale à base de résidus de canne à sucre. écoresponsable, recyclables et 100% Made in France.
  • Recyclage capsules Nespresso.
  • Recyclage des savons solides avec Sapocycle (663 kg recyclés depuis 2019 pour les hôtels du groupe).
  • Installation de fontaines à eau pour le personnel (24 0000 bouteilles par an économisées=.
  • Suppression des bouteilles d’accueil en plastique au profit du verre (20 000 bouteilles en plastique économisées par an)

Mise en place de centrales de dilution pour les produits d’entretien des chambres.

Suppression des produits javel, crème à récurer au profit de produits éco-labellisés

Apport de services facilitant les transports écologiques.

  • Navette électrique gratuite gare TGV
  • Location de vélos électriques
  • 7 bornes véhicules électriques
  • Obtention du Label Accueil Vélo
  • Recyclage du papier des communications clients par une association locale de parents d’élèves locale.
  • Impression responsable des brochures commerciales imprimées dans le Grand Ouest dans une imprimerie adaptée (80 % de son personnel en situation de handicap). Le papier utilisé détient les deux labels : FSC et PEFC, garantissant la fabrication du papier provenant de bois issu d’une gestion forestière « durable ».
  • Mise en place d’un guide d’accueil digital pour les clients (suppression du guide papier)

En 2019 : le Grand Hôtel des Thermes recyclait 26 tonnes de journaux et cartons d’emballages, 6 tonnes de plastique, 5 tonnes de bois, 19 tonnes de verre, 350 litres d’huile alimentaire usagée (HAU).

En 2023, les déchets ont baissé de 2%

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Bilan Développement durable 2021

Consulter l’ensemble des actions entreprises au niveau du Groupe Raulic en téléchargeant le Bilan Développement Durable.